LIVRAISON GRATUITE jusqu'au 15 avril 2024. Offre valable à partir d'une commande d'une valeur de 100 CHF, *Livraison jusqu'au bord du trottoir.

Déclaration de bois

Conformément à la loi fédérale sur l'information des consommatrices et des consommateurs (LIC), mutoni.ch déclare l'espèce et l’origine de bois de ses meubles en bois massif. Avec la « Banque de données relative au bois » du département DEFR, le nom scientifique de l’espèce de bois peut être déterminé.

Banque de données relative au bois (DEFR)

Érable

Le bois de l'érable est un bois dur noble de poids moyen et de grande valeur qui présente une excellente durabilité une fois séché et qui est utilisé pour des meubles de grande qualité.
Le bois est facile à travailler et absorbe très bien la peinture et le vernis.

Bambou

À proprement parler, le bambou est une espèce d'herbe dont le bois résiste très bien à l'humidité et aux fluctuations de température. C'est pourquoi il est surtout utilisé dans les domaines de la santé et du bien-être. Il convient également aux meubles massifs et aux parquets. L'avantage des meubles solides en bambou est qu'ils ne sont pas lourds par rapport aux meubles en d'autres bois et qu'ils sont plus faciles à déplacer.

Birch

En raison de sa très grande résistance à la sécheresse ainsi qu'à l'humidité, il est très populaire dans les menuiseries. Les fins cernes annuels créent des effets de taches claires et sombres, bien accentués par le lustre soyeux que possède ce bois. Le bois du bouleau est de couleur jaune clair à miel et relativement mou. Il ne doit donc pas être utilisé sur des surfaces résistantes telles que les entrées ou les escaliers.

Poirier

Le bois de poirier est très cher en raison de sa faible disponibilité et est très apprécié pour son grain rougeâtre dans la construction de meubles en bois massif, de placages ainsi que de revêtements de sol. La faible disponibilité est due à la faible croissance du poirier. L'utilité du bois n'apparaît que lorsque l'arbre est très vieux.

Hêtre

Le bois dur du hêtre est lourd et possède une bonne résistance à la flexion malgré sa haute densité. Il convient donc à la production de meubles stables et d'éléments intérieurs résistants tels que les sols ou les escaliers.

Le sapin de Douglas

Le bois du sapin de Douglas n'est pas utilisé pour la construction de meubles. Toutefois, il est adapté à une utilisation en extérieur. Il peut y être utilisé pour la production de fenêtres et de portes. En raison de sa croissance rapide, la disponibilité de ce bois est élevée et il est peu coûteux.

Ebony

En raison de l'aspect rayé et distinctif du bois, il est souvent utilisé en combinaison avec des surfaces laquées plus silencieuses. C'est l'un des bois les plus individuels de tous et son prix est élevé en raison de sa faible disponibilité.

Chêne

Bois dur très précieux et d'une excellente durabilité, le chêne est utilisé pour fabriquer des plateaux de table, des parquets ou des placages. Le raffinement visuel de chaque meuble est donné par la belle structure, dont la croissance du chêne est responsable.

If

Le bois d'if est principalement utilisé comme placage dans les meubles classiques ou dans la fabrication de meubles d'époque. En raison de sa rareté et parce qu'il s'agit d'une espèce protégée et qu'il est devenu très rare, la plupart des ébénistes ne l'utilisent pas dans la fabrication de meubles.

Alder

Ce bois est utilisé pour les meubles et les sols en bois massif. Il est chaud et très individuel en raison des inclusions sombres.

Ash

Le frêne est l'un des bois les plus silencieux et n'est pas traité avec des nœuds. La structure du frêne est particulièrement similaire à celle du chêne. Le bois de frêne est souvent blanchi à la chaux ou teinté, puis utilisé dans la construction de meubles en bois massif.

Epicéa

Ce bois est utilisé dans la construction de meubles en raison de son beau grain et de sa croissance droite. Ce bois est remarquable en raison de son utilisation dans la construction d'avions, de navires et de meubles. Le séchage du bois prend beaucoup de temps en raison de la forte teneur en résine. Si le bois n'est pas suffisamment séché, des fissures peuvent se produire d'où s'échappe la résine.

Jatoba

L'arbre Jatoba est originaire des forêts tropicales humides de la région amazonienne et de certaines parties de l'Amérique centrale. En raison de sa disponibilité moyenne, ce bois dur est utilisé pour les meubles massifs, les placages, le parquet et la finition intérieure. Elle constitue une alternative au carrelage, notamment dans les salles de bains et les espaces de bien-être.

Kambala

Les kambalas se trouvent dans les pays fortement boisés d'Afrique de l'Ouest. Le bois de ces arbres est utilisé en Afrique pour les constructions extérieures, la construction navale et les revêtements de sol. En Allemagne, ce bois n'a aucune importance dans la construction de meubles.

Le pin

Le bois de pin est léger et riche en résine. Si elle n'est pas suffisamment séchée, des fissures peuvent se développer d'où s'échappe la résine. Il convient parfaitement comme bois de construction pour la réalisation de constructions en bois telles que les toits de terrasse.

Cerisier

Une fois que l'épisode de la fructification est terminé pour les cerisiers, ils sont excellents pour la fabrication de meubles. Les meubles tels que les tables, les commodes, les vitrines et les armoires sont fabriqués dans ce bois, qui peut apporter une ambiance très chaleureuse dans les salles de séjour grâce à sa coloration brun-rouge. Le beau placage le rend apte à être utilisé comme revêtement de sol.

Mélèze

En raison de son aspect rustique et chaleureux, il est principalement utilisé dans le style des maisons de campagne. Il est principalement utilisé pour les façades, les revêtements de sol extérieurs et les finitions intérieures.

Lime

Le bois du tilleul est utilisé pour les petits objets et les travaux de sculpture car il est très mou et ne convient donc pas à la construction de meubles.

Acajou

L'acajou est un bois dur tropical peu disponible et d'une dureté de 40 selon Brinell. Autrefois, il était souvent utilisé comme bois rouge foncé pour les meubles et les placages d'époque.

Merbau

Ce bois convient aux meubles en bois massif, aux placages et aux finitions intérieures. Il s'agit d'un bois dur tropical de disponibilité moyenne, qui est assez cher et dont la dureté du bois est de 50 selon Brinell. Il n'est pas utilisé dans la construction de meubles en Allemagne. Cependant, on le trouve dans les zones sanitaires, où ses propriétés particulières en font un matériau de construction résistant à l'eau, notamment pour les revêtements de sol.

Noix

Le noyer est utilisé pour les placages, les parquets et les meubles en bois massif. Malgré sa grande disponibilité, il est assez cher. Le motif du grain est révélé par l'huilage et le traitement solide de ce matériau et, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec le chêne, il donne lieu à des conceptions de maison passionnantes.

Rosewood

Le bois de palissandre peut être utilisé pour la fabrication de meubles en bois massif, de placages et de parquets. C'est un bois dur tropical de disponibilité moyenne et assez cher. Il est comparable au noyer, auquel il ressemble beaucoup par sa couleur et sa structure.

Teck

Ce bois dur tropical est largement utilisé pour les meubles de jardin en Allemagne et nécessite quelques soins pour conserver sa couleur brun chaud. Si elle n'est pas correctement entretenue, elle deviendra grisâtre et peu attrayante. Comme il est résistant à l'eau et ne devient pas glissant lorsqu'il est mouillé, il peut être utilisé dans les salles de bains pour les revêtements de sol. Il est également utilisé pour les meubles en bois massif et les placages et est coûteux avec une disponibilité moyenne.